Weyer, une usine de fabrication de piscines pose de sérieux problèmes de pollutions

Depuis de nombreux mois, l’air est devenu difficilement respirable le matin dans le village et certains quartiers sont soumis à un bruit infernal provenant de l’usine.

Quotidiennement, c’est une odeur très forte caractéristique des résines de polyester et porteur de composés organiques volatils qui plane dans tout le village. Sur le côté Est du village, le bruit intense généré par des ventilateurs est une source de stress permanent pour les riverains.

Pour de nombreux habitants, cette situation n’est plus supportable, un collectif anti nuisance s’est créé et notre Association a décidé de se joindre à ce collectif

Une activité pourtant Réglementée

L’activité de l’usine de piscine de Weyer est une activité avec des risques pour la santé et pour l’environnement. A ce titre, elle figure dans la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et est soumise à déclaration auprès des services de la Préfecture (DREAL). Les règles auxquelles doit s’astreindre l’exploitant sont édictées dans l’Arrêté Ministériel du 14 janvier 2000.

Un exploitant qui ne respecte pas la réglementation

Suite à une alerte du Collectif de citoyens de Weyer, une inspection de la DREAL a eu lieu à l’usine au mois de juin 2020.

Cette inspection a abouti à un rapport et à un Arrêté de mise en demeure de la Préfète du Bas Rhin en date du 21 Aout 2020.

La réglementation exige que l’exploitant procède à des mesures régulières du bruit et des émissions de polluants dans l’air et cette règlementation fixe les valeurs limites d’émission des polluants rejetés dans l’air et le niveau maximum du bruit.

Il s’avère selon le rapport de la DREAL que l’exploitant de l’usine ne respecte pas ces deux dispositions, et ceci dure depuis les débuts de l’usine en 2004. Les rejets de particules polluantes sont essentiellement des Composés Organiques Volatils (COV) et des particules fines issues des produits transformés dans le process de fabrication des piscines, le Styrene, les résines de polyester, les Peroxydes et différents solvants utilisés pour la peinture et le nettoyage.

Les enfants de l’école de Weyer exposés quotidiennement à la pollution

Les Composés organiques volatils représentent un grave danger pour la santé pour toute la population du village mais aussi pour les enfants de l’école située à 500 mètres de l’usine et qui y sont exposés quotidiennement.

D’après l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), l’exposition régulière même à faible dose à ces rejets de styrène et autres solvants provoque des allergies, céphalées, vertiges, irritations respiratoiresmais aussi des cancers.

Les particules fines aggravent aussi les maladies respiratoires (source OMS). Selon une récente étude américaine qui vient de paraître dans le journal « Science Advances » les polluants atmosphériques augmenteraient la gravité des cas de Covid-19.

9 mois pour se mettre aux normes !

L’exploitant doit apporter des réponses d’abord par des analyses dont les résultats devront être publiés d’ici le 21 décembre et ensuite par des actions concrètes pour y remédier. L’arrêté précise que les mises aux normes devront être réalisées pour le mois de mai 2021 au plus tard. Le texte indique également la marche à suivre et les objectifs à atteindre. Dans un premier temps, la Préfecture contraint l’entreprise à réduire les odeurs de façon drastique pour se mettre aux normes. Dans un second temps, l’établissement doit réduire la pollution sonore pour atteindre des valeurs établies par la réglementation en vigueur.

.

Projet d’extension de l’usine

C’est dans ce contexte que nous venons d’apprendre un projet d’extension de l’usine.

Un dépôt de permis de construire devrait arriver prochainement en Mairie de Weyer.

On comprendrait difficilement que le Maire ou une autre autorité donne son accord pour cette extension tant que l’exploitant ne respectera pas la réglementation et n’aura pas mis en œuvre toutes les actions pour procéder à l’installation d’équipement d’épuration de l’air et de ventilateurs silencieux.

Dans tout les cas l’ASVI sera aux coté du collectif « Anti Nuisances U4PP » pour faire pression par tous les moyens à notre disposition afin que toutes ces pollutions disparaissent.

Cette démarche est également soutenue par le Collectif « Vivre demain » (regroupement de 20 associations environnementales d’Alsace Bossue et Vosges du Nord). Collectif dont l’ASVI est également membre.

Dans tout les cas l’ASVI sera aux coté du collectif « Anti Nuisances U4PPP » pour faire pression par tous les moyens à notre disposition afin que toutes ces pollutions disparaissent.

Cette démarche est également soutenue par le Collectif « Vivre demain » (regroupement de 20 associations environnementales d’Alsace-Bossue et Vosges du Nord). Collectif dont l’ASVI est également membre

Dernières minutes

Suite à l’arrêté de mise en demeure, l’exploitant a procédé à la maintenance de l’un des ventilateurs extracteurs de l’usine, ce qui a permis de baisser partiellement l’intensité sonore des installations mais sans que cela soit totalement satisfaisant.

Laisser un commentaire